Actions du CDAD en Guyane

 

Passeport pour la majorité

A partir de 18 ans, vous accédez à la pleine capacité civile, civique et politique tout en devenant responsable de vos actes et de vos choix.

Devenir majeur, c’est devenir adulte et cela s’accompagne d’un accroissement des droits et des responsabilités. C’est être considéré par la société, et par la loi, capable de choisir en pleine conscience.

Le passeport pour la majorité a vocation à vous accompagner dans ces changements en vous permettant de prendre la mesure des droits et devoirs qui s’imposent à vous à partir de vos 18 ans et vous préparer à votre vie d’adulte.

Le fait de devenir majeur a un impact tant sur votre vie personnelle que professionnelle, auquel il vous faut vous préparer. Considéré comme capable de vous engager dans un acte juridique, vous pourrez voter, signer un contrat, voyager, vous marier, avoir un permis de conduire... Chacun de ces actes est encadré par la loi afin de protéger vos intérêts et ceux des tiers.

Le passeport pour la majorité vous permettra d’appréhender chacun de ces actes juridiques a n de pro ter pleinement des droits qui s’offrent à vous tout en assumant les responsabilités qui en découlent. Il vous accompagnera dans vos choix du quotidien comme dans vos grands choix de vie.

Alors n’hésitez pas à le feuilleter, à solliciter les acteurs mentionnés qui vous accompagneront dans vos démarches, à saisir toutes les opportunités présentées pour commencer sereinement et pleinement votre vie d’adulte.

Placé sous la présidence du président du Tribunal Judiciaire de Cayenne, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Guyane (CDAD) repose sur un partenariat entre les différents acteurs de terrain qui œuvrent en matière d’accès au droit : avocats, notaires, huissiers, associations, collectivités locales, Préfecture, municipalité, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, associations tel que l’ADIL, la DAAC et l’arbre fromager, délégués du défenseur des droits etc.

Le CDAD a pour mission de conduire la politique publique de l’accès au droit, afin de permettre à toute personne de connaître ses obligations et ses droits et de bénéficier des moyens de les faire valoir. Il est notamment en charge de l’organisation des permanences d’information juridique sur le territoire guyanais.

C’est au titre de la promotion de l’accès au droit que le CDAD a souhaité réaliser ce passeport pour la majorité pour que chaque jeune en route vers la majorité puisse connaître ses droits et ses devoirs et être aidé dans ses démarches.

Consulter le Passeport pour la majorité

(cliquez sur l'image pour agrandir en plein écran)

Télécharger le Passeport pour la majorité

 

ACCUEIL DES SCOLAIRES AU TJ DE CAYENNE

Le Tribunal Judiciaire de Cayenne organise des visites à destination des scolaires (collèges et lycées) du département.

Ces visites ont pour but de sensibiliser les élèves aux missions de la Justice, dans le cadre de l’étude de son organisation et de son fonctionnement, et de favoriser l’accès à la citoyenneté et au droit.

Elle s’inscrit dans le cadre des missions du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de la Guyane qui par conséquent organise les visites.

Le Tribunal Judiciaire de Cayenne peut accueillir les élèves et leurs enseignants (à partir de la 4ème) aux audiences de comparution immédiate, sur réservation préalable.

Le nombre est limité à 20 personnes, élèves et professeurs inclus.

La réservation s’effectue sur le site du CDAD ou en écrivant à cdad.guyane@orange.fr.

En savoir plus
En Raison de la crise sanitaire, l’accueil des scolaires au TJ de Cayenne est interrompue jusqu’à nouvel ordre. Pour plus d’informations, veuillez contacter par mail la coordinatrice du CDAD de Guyane à l’adresse : cdad.guyane@orange.fr